Pacemaker : Pose par technique microinvasive

Une chienne Cavalier King Charles de 2 ans et demi, est référée pour l’exploration d’une bradycardie identifiée lors d’un examen annuel de santé.
La chienne présente également une dysorexie depuis l’adoption, un score corporel diminué et des troubles digestifs caractérisés par la présence de diarrhée.

Diagnostic

L’électrocardiogramme confirme la bradycardie (FC : 40 bpm) ; il se caractérise par une absence d’onde P, des échappements ventriculaires et un intervalle R-R régulier, laissant suspecter une oreillette silencieuse ou un bloc SN-Atrial de 3ème degré.
L’échocardiographie montre une dilatation des chambres cardiaques, conséquence de la bradyarythmie ; des signes de décompensation cardiaque sont visibles aux clichés radiographiques du thorax.
Le bilan sanguin, les tests de laboratoire et l’échographie abdominale sont en faveur d’une entéropathie inflammatoire chronique.

Prérequis

Avant de proposer une prise en charge de la bradycardie (pose de pacemaker) un traitement médical visant à l’amélioration des troubles digestifs et à la résolution de l’insuffisance cardiaque est mis en place avec l’objectif d’arriver à l’intervention dans les meilleures conditions possibles.
Une fois l’animal stabilisé, l’intervention de pose du pacemaker est planifiée.

Technique de pose

Une sonde endocavitaire de PACEMAKER de type VVI est implantée dans le myocarde du ventricule droit par voie jugulaire droite en suivant les gestes par fluoroscopie. L’électrode endocavitaire est connectée à la batterie implantée dans le tissu sous-cutané du cou.

Durant l’intervention, la surveillance anesthésique est assidue. En cas de complications, un système de défibrillation sous forme de patchs thoraciques était actif en permanence lors de l’intervention.

Conclusion

La technique endovasculaire est très peu invasive en comparaison à la mise en place d’un pacemaker épicardique par thoracotomie, et permet une cicatrisation beaucoup plus rapide.
Le pacemaker de type VVI détecte et stimule seulement le myocarde ventriculaire. La stimulation ventriculaire se produit uniquement en l’absence d’un rythme ventriculaire intrinsèque ou si la fréquence ventriculaire détectée est inférieure à la limite inférieure programmée.
Le pacemaker est le traitement de choix des bradyarythmies symptomatiques d’origine cardiaque. La pose d’un pacemaker de type VVI endocavitaire a permis une très bonne amélioration clinique de la chienne. Une fonction VVIR a été par la suite activée, permettant d’adapter la fréquence du pacemaker au degré d’activité.


Ces articles pourraient vous intéresser.

Les actualités ADVETIA.