Ostéodystrophie Hypertrophique

Ostéodystrophie hypertrohique

Présentation du cas : chiot épagneul picard de 17 semaines présenté en urgence pour hyperthermie fluctuante avec des pics à plus de 40°C, abattement et boiterie évoluant depuis 15 jours. A l’examen clinique, les quatre membres présentent une tuméfaction des tissus mous en regard des métaphyses des os longs.

Question : A quelle pathologie pensez-vous au regard de ces clichés et des commémoratifs de l’animal ?*

a) Panostéite
b) Ostéodystrophie hypertrophique
c) Ostéofibrose juvénile
d) Ostéosarcome

Quel traitement envisager ?

Le traitement de l’ostéodystrophie hypertrophique passe par la prescription d’anti-inflammatoires.

Les dernières recommandations sont d’utiliser des anti-inflammatoires stéroïdiens, même si un traitement à base d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens est envisageable.
Le reste du traitement consiste essentiellement en la mise en place d’une analgésie adaptée, en hospitalisation si nécessaire, lors des pics de douleur. Une période de repos de quelques jours est également nécessaire lors de chaque pic douloureux, et il doit être recommandé aux propriétaires de ne pas faire pratiquer d’exercice physique intense à leur animal (course à pied, agility, chasse, vélo…) avant la fin de sa croissance.
Cette maladie est auto-résolutive au bout de quelques semaines, mais peut entraîner l’apparition de déformations osseuses nécessitant une ostéotomie correctrice dans les cas les plus graves.

*Réponse : b)

Ces articles pourraient vous intéresser.

Les actualités ADVETIA.