Toux de Chenil

Vous êtes ici :

La toux de chenil est une trachéobronchite infectieuse causée par des virus (adenovirus 2, parainfluenza, maladie de Carré, …) et des bactéries (Bordetella bronchiseptica +/- Mycoplasma cynos)

La plupart des chiens ont un historique de contact avec d’autres chiens, généralement dans des chenils, dans le 7-10 jours avant le début de la toux. Les symptômes de la toux de chenil sont : une toux forte sèche à grasse, des éternuements, des écoulements oculaires et/ou nasaux et une légère léthargie. La plupart des infections ne nécessitent pas de traitement particulier et se résolvent d’elles-mêmes en 7 à 10 jours

Dans les cas sévères ou chroniques (> 7-10 jours), des antibiotiques sont recommandés.

Certains cas de Bordetella bronchiseptica ne se résolvent pas sous traitement antibiotiques oraux et ceci malgré une bonne sensibilité du germe in vitro (c’est-à-dire en laboratoire). Ce manque d’efficacité est dû à un manque d’action des antibiotiques là où se trouvent les bactéries, dans le mucus bronchique et parmi les cils vibratiles des cellules bronchiques.

Dans ces cas, des inhalations d’antibiotiques sont recommandées (avec de la gentamicine) 2 fois par jour pendant 2 à 4 semaines minimum mais parfois plus longtemps. Un nébuliseur pédiatrique est utilisé afin de réaliser ces inhalations : 2 à 4 ml de gentamicine pure sont mis dans la chambre du nébuliseur pédiatrique afin de réaliser des inhalations durant 10 minutes. Si le volume de liquide mis dans la chambre est insuffisant pour durer 10 minutes, quelques millilitres doivent être ajoutés.

Le diagnostic de Bordetella bronchiseptica se fait par culture de lavages bronchoalvéolaires (LBA) ou tests PCR sur LBA ou par écouvillons nasopharyngés profonds

Ces articles peuvent vous intéresser.

et beaucoup d'autres encore