Journal Club Chirurgie : Shunt Intrahépatique chez le Chat (2022)

Vous êtes ici :

Economu, L., et al. (2022). « Surgical treatment and outcome of intrahepatic shunts in 12 cats. » J Feline Med Surg: 1098612X221109325.

Les shunts intrahépatiques sont des maladies congénitales rares chez le chien et le chat. Les trois-quarts des shunts décrits dans la littérature chez le chat sont extrahépathiques, donc les données sur les formes intrahépatiques sont très limitées.

Malgré le petit nombre de cas décrits (12), cet article permet d’avoir des indications très intéressantes sur le pronostic des patients opérés et sur les complications postopératoires.

Tous les patients ont pu bénéficier d’une obturation chirurgicale du shunt. Cette fermeture a été partielle et progressive à l’aide d’une bande de cellophane dans la majorité de cas. Seulement 3 cas ont pu supporter une fermeture complète du shunt à l’aide d’une ligature.  

Presque la moitié des cas a développé des signes neurologiques après atténuation du shunt (PANS), dont 2 sont décédés par la suite.

Malgré la mise en évidence d’un taux important de complications postopératoires à court terme, le pronostic à long terme est jugé bon à excellent pour la majeure partie des cas opérés.

En conclusion, dans la gestion des shunts intrahépatiques chez le chat, le traitement chirurgical offre un bon pronostic. Néanmoins la connaissance et la prévention des possibles complications  demeure un point crucial pour améliorer la gestion de ces patients.

Ces articles peuvent vous intéresser.

et beaucoup d'autres encore