Urgences : les Chenilles Processionnaires

Vous êtes ici :

Qui sont-elles ?

Les chenilles processionnaires vivent partout en France, même en Ile-de-France. Elle sont retrouvées à proximité des pins, lorsqu’elles en descendent en procession pour aller s’enfouir dans le sol. On les retrouve essentiellement au printemps, au sol.

Importance vétérinaire

Le déplacement original de ces chenilles attise la curiosité de nos compagnons (et notamment les chiens) qui vont venir jouer avec, les renifler et même parfois les lécher. Ces chenilles possèdent des poils très urticants qui vont déclencher des réactions chez votre animal telles que de l’urticaire, des œdèmes, des nécroses importantes au niveau des sites en contact avec les poils, voire même des choc anaphylactiques chez les animaux les plus sensibles …

Le risque est important et les lésions peuvent être très douloureuses voir engager le pronostic vital, il faut réagir vite

Comment réagir

Si vous détectez une procession de chenilles, éloignez votre chien de cette zone, d’autres processions peuvent être présentes sans que vous ne les ayez vues.

Si votre chien est suspecté d’avoir joué avec ces chenilles ou que vous l’avez vu jouer avec, rincer ses yeux, son museau et éventuellement sa langue à grande eau (en prenant garde de ne pas lui faire avaler de l’eau, tenez la gueule ouverte et rincer lui la bouche tête en bas à l’aide d’une bouteille ou d’un jet d’eau). Un rinçage précoce permet de diminuer l’apparition de lésions graves (nécrose). Toutefois, une consultation chez votre vétérinaire est indispensable afin d’effectuer un rinçage complet de la zone concernée, le plus souvent sous anesthésie générale. Prenez rendez-vous en urgence sans attendre.

Rincer à grande eau et consulter un vétérinaire

Dans tous les cas, ne touchez jamais les chenilles à main nues, les mêmes complications peuvent vous arriver.

Ces articles peuvent vous intéresser.

et beaucoup d'autres encore