• animation bandeau08
  • animation bandeau03
  • animation bandeau04
  • animation bandeau01
  • animation bandeau07
  • animation bandeau02
  • animation bandeau09
  • animation bandeau06
  • animation bandeau10
  • animation bandeau05
Notice: Undefined index: option in /htdocs/components/com_content/views/category/view.html.php on line 272 Notice: Undefined index: option in /htdocs/components/com_content/views/category/view.html.php on line 277 Notice: Undefined index: view in /htdocs/components/com_content/router.php on line 73 Notice: Undefined index: view in /htdocs/components/com_content/router.php on line 73

Chirurgie Oncologique

Le principe de la chirurgie oncologique repose sur l'exérèse au delà des marges saines d'une tumeur. Elle concerne tous les tissus.

C'est une chrirugie très technique et parfois très spectaculaire. En effet selon, les types de cancers les marges à respecter sont plus ou moins grandes. Lorsqu'elles sont de plusieurs centimètres il est nécessaire de trouver des moyens de comblement des tissus enlevés.

ChirOnco

L'ampleur de l'intervention dépend du bilan établi auparavant : nature et grading de la tumeur, examens cytologique des ganglions et bilan d'imagerie (radiograpgie, échographie ou scanner)

Elle permet dans de très nombreux cas de lutter efficacement contre des cancers en l'associant ou non à d'autres traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie.

Dans d'autres cas, lors de retrait chirurgical palliatif, la chirurgie a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de l’animal (suppression de la douleur, amelioration de la fonction) mais aussi d’améliorer l’efficacité des traitements adjuvants.

Chirurgie mini-invasive : Arthroscopie, Cœlioscopie

Arthroscopie

L’arthroscopie est à la fois un outil diagnostique et thérapeutique. En effet, elle permet une évaluation optimale des structures intra-articulaires (cartilages, ligament, capsule, ménisques) grâce à l’utilisation d’une optique qui permet un grossissement de ces structures, facilitant ainsi leur observation. De plus, l’arthroscopie peut être utilisée à visée curative dans certaines affections :

-        ostéochondrite disséquante de l’épaule, du coude ou du tarse ;

-        Fragmentation du processus coronoïde ;

-        Méniscectomie partielle.

DSCF7378 copie

L’arthroscopie est une intervention ambulatoire et dans la grande majorité des cas ; l’animal peut rentrer chez ses maitres le soir même.

La douleur postopératoire est brève et de faible intensité. La récupération s’effectue sur une période de 6-8 semaines avec la mise en place d’un plan de physiothérapie adapté.

 

Cœlioscopie

Certaines chirurgies des tissus mous peuvent être réalisées de façon minimalement invasive à l’aide d’une caméra introduite à l’aide d’un trocart dans le l’abdomen ou de le thorax de l’animal.

La cavité est ensuite dilatée ou non à l’aide d’un gaz (CO2), afin de faciliter la visualisation et la manipulation des organes.

Le but des chirurgies minimalement invasives est de limiter la douleur postopératoire et la morbidité associée à l’acte chirurgical dans le but d’améliorer la récupération et limiter la durée d’hospitalisation.

Les chirurgies réalisables par ces techniques sont :

  • Digestive : exploration de la cavité abdominale et biopsies, gastropexie préventive
  • Cardiorespiratoire : lobectomie pulmonaire, péricardectomie, ligature du canal thoracique
  • Urogénitale : ovariectomie ou ovariohystérectomie, cystoscopie

Chirurgie des Tissus Mous

La chirurgie des tissus mous s’intéresse aux organes autres que ceux du système locomoteur et neurologique. Elle est intimement liée à la mise en évidence d’une maladie « interne » par votre vétérinaire ou notre service de médecine interne.

La chirurgie de tissus mous englobe :

-        La chirurgie digestive : œsophage, intestin, foie, pancréas

-        La chirurgie abdominale : hernie diaphragmatique, chirurgie des glandes surrénales, biopsies

-        La chirurgie urogénitale : rein, uretère, vessie, urètre, ovaires, testicules, prostate, vagin…

-        La chirurgie cardiorespiratoire : poumon, plèvre, péricarde, anomalie vasculaires

-        La chirurgie cutanée : gestion des plaies, greffes, lambeaux cutanés

Certaines de ces interventions chirurgicales peuvent être réalisées de manière minimalement invasive, par thoracoscopie (lobectomie pulmonaire, péricardectomie) ou laparoscopie (stérilisation, biopsie,…)

Orthopédie & Traumatologie

La consultation d’orthopédie est destinée aux animaux présentant une boiterie. Elle est indispensable pour localiser la cause de la boiterie et établir la liste des différentes hypothèses possibles. Elle se déroule généralement en 4 temps : l’inspection, la palpation, la palpation/pression et la mobilisation au cours desquels l’ensemble de l’appareil locomoteur va être examiné pour choisir les examens complémentaires les plus opportuns. Au cours de la consultation, les différentes possibilités thérapeutiques (chirurgicales ou non) seront abordés afin de choisir le traitement le plus adapté pour l’animal et son propriétaire.

Afin de réaliser les examens complémentaires dans de bonnes conditions une sédation ou une anesthésie générale peut être nécessaire. Il est donc recommandé de laisser l’animal à jeûn de la veille au soir avant la consultation pour limiter le risque de régurgitation.

L’ensemble des résultats des examens complémentaires (bilan sanguin, imagerie médicale) réalisés par le vétérinaire traitant doivent absolument être apporté au moment de la consultation ainsi que l’historique des traitements déjà mise en place.

Chirurgie ORL

La chirurgie ORL traite les affections des oreilles, des cavités nasales et de la gorge. Elle est effectuée soit par voie classique après incision de la peau soit par les voies naturelles sous contrôle endoscopique.

  • Traitement des infections nasales (rhinite, rhinosinusite) du chien et du chat
  • Traitement de l’aspergillose nasale
  • Traitement des tumeurs du nez
  • Traitement des otites et des tumeurs de l’oreille (trépanation de la bulle tympanique, curetage de la bulle sous endoscopie, exérèse du conduit de l’oreille)
  • Traitement du syndrome obstructif des voies respiratoires des chiens brachycéphales